Matériaux et applications

                                        

Plaques en plastique acrylique (aussi appelé gravoply, dilophane, pvc, acrylique ...)

Nos plaques en plastique acrylique ont une excellente résistance aux UV et aux intempéries et sont donc parfaitement adaptées pour une utilisation en intérieur et en extérieur, même lorsqu’elles ne sont pas sous abri (plaque sur boite aux lettres extérieure par exemple). Les plaques en plastique acrylique sont composées de 2 couches de plastique laminé : la couche supérieure donne la couleur de la plaque, la seconde celle du texte. Les textes et images sont gravées dans la couche supérieure laissant apparaître la seconde couche.

 
Le plus petit format est de 30 x 15 mm et le plus grand 400 x 300 mm. Nous déclinons nos plaques en 3 épaisseurs différentes qui vous permettront d’adapter au mieux votre signalétique selon la dimension, le lieu et le type de pose :
- 0,8mm : idéal pour la création d’étiquettes de petit format (plaque boite aux lettres, plaque d’interphone, repérage industriel, plaque de tableau électrique, etc.)
- 1,6mm : c’est l’épaisseur standard, les plaques sont déclinées en 17 coloris et utilisées pour la fabrication de plaques de boite aux lettres, de numéros de maison, de plaques de portes, etc.
- 3,2mm : pour la signalétique de grande dimension ou pour les applications spéciales : panneaux extérieurs, numéro de maison, plaques professionnelles économiques, etc.

 

Fixation de nos plaques en plastique

Les plaques plastique acrylique peuvent être soit :
- Collés à l’aide d’un adhésif double-face**
- Collés avec un adhésif multi-supports.
- Vissées (vis auto-foreuses ou vis et cache-vis)
** non recommandé pour les formats supérieures à 200mm

 

Domaines d'utilisation

Les plaques en plastique acrylique sont à la fois économiques et très résistantes, le rapport qualité/prix de cette matière est imbattable. Les domaines d’utilisation les plus fréquents sont :
- Signalétique industrielle : étiquettes pour accessoires télémécanique, plaques machines, repérage, ..
- Signalétique intérieure des locaux professionnels, fléchage, plaques d’informations, plaques de portes.
- Signalétique de maison : plaque d’entrée, plaque de boite aux lettres, plaque de porte.

 

 

Le Plexiglas (PMMA)

Le plexiglas est utilisé pour la signalétique extérieure, par exemple pour la création des plaques professionnelles.

D'une épaisseur de 3mm (ou 6mm selon modèles), le texte est gravé sur la face arrière de la plaque et mis en teinte grâce à une peinture spéciale.

Le plexiglas se distingue du Lasermax par sa grande brillance et par la gravure sur l'arrière de la plaque. Il est très utilisé notamment pour les plaques professionnelles type avocat, médecin.

    

 

 

A.D.A (Thermoplastique acrylique)

Egalement fabriqué par l'américain Rowmark, l'A.D.A. est un thermoplastique disponible en 3 épaisseurs (0,8 / 1,6 et 3,2mm). La différence avec le lasermax est l'absence d'une seconde couche de couleur, en effet cette matière est teinté dans la masse trouvant ainsi de nombreuses applications comme la découpe de lettrage, la création de signalétique en relief, le modélisme, etc.

Plus de 45 coloris sont disponibles sous conditions.

 

Le M.D.F 3mm (Medium Density Fibreboard)

 

Le M.D.F. 3mm est un dérivé du bois et se présente sous forme de panneaux. Sa découpe est très aisée au laser et permet de créer toutes sortes de formes. La tranche est brûlée sous l'effet de la chaleur du faisceau laser. C'est un matériau économique pour la réalisation de petits gabarits, maquettes, décorations (marché de Noël par ex.)
 

Le Dibond (Aluminium/Polyéthylène)

Le dibond est un panneau de type "sandwich", composé de 2 plaques en aluminium de 0,5mm avec une âme en polyéthylène lui conférant une incroyable légèreté. Nous l'utilisons par exemple pour la fabrication de pictogrammes, généralement en y ajoutant un lettrage en vinyle adhésif.       

 

L'aluminium anodisé

L'aluminium anodisé est une matière ayant subit un traitement de surface (l'anodisation) permettant de la protéger ou décorer. L'anodisation octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. Cette matière est utilisée là ou les matières plastiques montre leurs faiblesses (chaleur notamment).

 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X